C'est quoi un légume vivace?

Qu'est-ce que ça mange en hiver?

Une plante vivace, c'est simplement une plante qui peut survivre plusieurs années sous notre climat d'une manière ou d'une autre.  C'est souvent une partie de la plante qui survit, par exemple les racines, un bulbe, des tubercules.

La plupart des légumes sont annuels : ils poussent et se reproduisent en une saison de croissance, et meurent pendant la saison froide (les tomates sont un bon exemple).  Certaines sont bisanuelles, comme les carottes : elles feront des fleurs la deuxième année puis mourront.

Un légume vivace, ou légume perpétuel, est donc un légume qui survivra plusieurs années à l'hiver.  Les exemples les plus connus sont les asperges et la rhubarbe.

Pourquoi planter des légumes vivaces

Il y a plusieurs raisons de planter des légumes vivaces, en voici quelques unes.

  • Primeurs au printemps : Parce qu'elle n'ont pas besoin de repartir d'une semence à chaque année, plusieurs légumes vivaces sont prêts à récolter très tôt au printemps, à une période où il n'y a pas grand chose au jardin.
  • Moins d'entretien : Une fois bien implantés, les légumes vivaces demandent souvent moins d'entretien.  Grâce à leur système racinaire bien développé, ils ont aussi besoin de moins d'eau que les annuelles au racines plus superficielles.  De plus, ils ont souvent moins de ravageurs que les légumes annuels.
  • Économiques : Pas besoin de racheter des plants ou des semences à chaque année.  Si vous en prenez soin, vous en aurez toute la vie.
  • Pour le goût : La plupart des légumes vivaces sont mal adaptés à la culture industrielle et sont très difficiles à trouver au marché (encore plus à l'épicerie!).  Si vous voulez y goûter, il faut les faire pousser!

À prendre en considération

Voici quelques défauts que peuvent avoir les légumes vivaces :

  • Certains doivent s'établir pendant un an avant de pouvoir les récolter, il faut donc un certain investissement de temps.
  • Certains au contraire poussent tellement facilement qu'ils peuvent devenir envahissants.  Assurez-vous d'avoir bien lu leur fiche et de leur trouver un endroit adéquat pour les garder.